24 plats familiaux au four à préparer en 20 minutes

Les avantages de la cuisson au four

Privilégier une cuisson au four a de nombreux avantages. Primo, on l’a déjà dit, cela évite de surveiller à la minute près sa cuisson. Mais cela ne signifie pas pour autant qu’on oublie son plat pendant des heures ! Il faut quand même jeter un coup d’œil de temps en temps, mais les risques de brûler son plat sont moins rapides qu’avec une cuisson à la poêle par exemple. Secundo, les plats à cuire au four sont souvent tout-en-un, comprendre on met tout dans la même gamelle et zou, on envoie ce petit monde se dorer la pilule au soleil. Si certaines recettes ne nécessitent pas de préparation préalable avant la cuisson au four, d’autres préconisent quelques étapes. Par exemple, marquer une viande d’abord à la poêle, la fameuse réaction de Maillard, ajoutera davantage de saveur au plat. Idem avec certains légumes, comme la courgette, qu’on fera d’abord mijoter légèrement avant de l’intégrer dans des feuilles de pâte filo. Et tertio, pendant la cuisson du plat, on peut soit se concentrer sur le ou les accompagnements à préparer – se besoin est – ou sur d’autres activités familiales.

Quels sont les plats familiaux à cuire au four ?

Parmi les grands classiques des plats à cuire au four, citons les tartes, quiches et tourtes salées, gratins en tous genres, viandes rôties, ragoûts, ou encore lasagnes. Les préparations à base de pâte feuilletée, filo et feuilles de brick comme les chaussons et pastilla sont aussi des options à garder en mémoire. Mais souvent ces derniers requièrent une préparation préalable conséquente avant d’être enfournés. L’idéal, surtout pour un repas familial, est que la préparation n’excède pas 15 à 20 minutes avant d’enfourner. Au-delà, surtout en soirée, c’est trop long si on inclut la cuisson finale au four, pour faire attendre toute notre tribu affamée, en particulier les plus petits.
 
Côté composition, tout dépend du plat choisi mais on n’oublie pas les grands fondamentaux en y incluant des protéines, fibres, minéraux, vitamines, et glucides. Si le plat ne contient pas assez de légumes, ou n’oublie pas de compléter avec une poêlée ou de la salade composée. N’oubliez pas que les légumes surgelés ou en bocal peuvent aussi vous sauver la mise pour compléter une viande ou un poisson grillé. Si, à contrario c’est le légume ou l’accompagnement qu’on fait cuire au four, on n’oublie pas de compléter éventuellement en protéines. Le tout est de penser équilibre. Les plats familiaux doivent pouvoir répondre aux besoins de tous, que ce soit pour l’énergie, la croissance, ou encore la mémoire. L’alimentation est notre carburant, il faut donc en prendre grand soin.
 
Pour ce faire, voici donc 24 propositions gourmandes pour régaler votre monde.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*