Rentrée : des recettes sans effort des parents débordés

C’est la rentrée, mais les enfants ne veulent rien savoir. Pour leur faire entendre raison, misez sur une cuisine réconfortante avec trois fois rien. Un cordon bleu maison, des pâtes en sauce ou un brownie fondant devraient vite leur faire oublier la fin des vacances. Nos conseils pour une rentrée au top.

Anticipez

Entre le retour au bureau, l’école et la reprise des activités, la rentrée n’est pas de tout repos. Et en fin de journée, trouver une idée pour le dîner peut vite devenir un casse-tête.
Pour lutter contre les pannes d’inspirations, une seule solution : s’organiser.
On mise donc sur des recettes faciles, qui peuvent se préparer à l’avance. Les gratins, quiches ou lasagnes sont vos meilleurs alliés dans ce domaine. Il ne vous restera qu’à les cuire ou les réchauffer au moment voulu. Une autre technique consiste à vous avancer sur certaines étapes, en mode batch cooking. Découpe des légumes, cuisson des féculents ou préparation des assaisonnements… Autant de tâches qui peuvent s’effectuer la veille voire avant. On évite ainsi le stress de dernière minute. 
Et si un soir, vous vous laissez déborder et que la brochure du livreur de pizza vous fait de l’œil, ce n’est pas grave. Appréciez de voir votre to do list s’alléger et profitez-en pour passer une bonne soirée. 

Déléguez

N’hésitez pas à mettre à contribution toute la famille. Cuisiner avec les enfants est l’occasion de se retrouver autour d’une activité créative. Les enfants adorent aider et reproduire les gestes de leurs parents. Cela leur permettra non seulement de gagner en autonomie, mais aussi de réviser les mathématiques et la chimie. C’est aussi un bon moyen d’éduquer leur palais et leur faire goûter de nouveaux aliments. Une idée sympa peut être d’organiser une soirée à thème une fois par semaine afin de découvrir des gastronomies différentes. Cuisine japonaise, italienne ou indienne… À coup sûr, ils y prendront très vite goût.
On attribue bien sûr les tâches en fonction des capacités de chacun et chacune. Comme un·e véritable chef·e, supervisez votre mini-brigade avec patience et douceur. L’objectif étant de passer un moment agréable et de se détendre. 

Savourez

Pour garder le moral, on se fait plaisir avec des recettes conviviales et savoureuses. À préparer à l’avance ou à quatre mains, elles feront le bonheur de toute la famille. Lasagnes, risotto ou cookies, vous allez vous régaler. N’oublions pas les légumes qui sont essentiels pour une alimentation équilibrée. Si on n’en raffole pas, quelques astuces vous permettront d’éviter la soupe à la grimace. 

Tout d’abord, commencez par revisiter vos plats préférés en y ajoutant des légumes. Par exemple, on glisse quelques bouquets de chou-fleur dans une tartiflette. C’est délicieux et permet d’alléger le repas. On peut aussi opter pour une poêlée de légumes comme garniture de pizza ou dans un gratin de pâtes. Avec les enfants, jouez la carte de la créativité et de la couleur. Même une simple salade de crudités peut devenir appétissante si elle est bien présentée.

À table !

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*